top of page
banniere1bis.jpg

Les différents experts

expert-conseil.jpg

L’expert d’assuré

L’expert d’assuré est un vrai professionnel expérimenté, reconnu pour son intégrité, sa créativité alliée à du bon sens, homme de l’Art qui maîtrise la science, la connaissance et la pratique du métier de l’immobilier, de la construction et du foncier.

L'expert d'assuré défend exclusivement VOS intérêts.

S’informant régulièrement et étant aux faits des dernières évolutions techniques et législatives, il saura grâce à son expérience défendre au mieux vos intérêts, optimiser les éventuelles indemnisations à recevoir et solutionner les litiges en votre faveur.

L’expert d’assuré peut être mandaté, par un particulier ou un professionnel, dans le cadre d’un sinistre avec un assureur, d’une assistance judiciaire, d’une procédure de médiation ou bien pour une mission d’assistance technique en conseil.

L’expert d’assurance

Un expert d’assurance est missionné par votre assureur ou l’assureur d’un tiers pour intervenir dans le règlement des sinistres.

Il est appelé suite à une déclaration factuelle pour constater les dégâts, estimer les causes du sinistre et évaluer le coût des réparations ou de la remise en état. Il se doit d’être attentif à chaque détail et d’être le plus juste possible.

Il sera à l’origine du montant de l’indemnisation reçue par l’assuré, puisque l’assureur se basera sur son rapport d’expertise.

L’expert en assurance se doit d’être impartial et est donc censé être neutre. Dans les faits il ne faut pas oublier qu’il est mandaté par un tiers (l’assureur) qui essayera de minimiser l’indemnité vous revenant…

expert d'assurance.jpg
expert justice.jpg

L’expert judiciaire

Dans le cadre d’un litige ne se réglant pas amiable la justice désignera un expert-judiciaire, lequel donnera un avis « technique » (et non juridique) de la situation afin d’envisager ensuite la question des responsabilités et des réparations.

L’expert judiciaire est un technicien et un « auxiliaire occasionnel du service public de la justice ».

Par opposition à l'expert d’assuré et l’expert d’assurance, conseils des parties, l'expert judiciaire n'est ainsi le conseil d'aucune des parties. Il se doit d'accomplir sa mission avec conscience, objectivité et impartialité. En fin de mission, l’expert judiciaire rendra son rapport d’expertise, au juge qui ne disposant pas de compétence technique sera enclin à suivre l’avis de l’expert judiciaire. Dans tous les cas l’application de la règle de droit reste l’attribution exclusive du Juge.

bottom of page